lundi 17 janvier 2011

Seine-Saint-Denis: un policier blessé à Sevran, renversé par une voiture

Un policier a été blessé dans la nuit de jeudi à vendredi à Sevran
 (Seine-Saint-Denis), renversé "délibérément" par une voiture, a indiqué vendredi le préfet Christian Lambert, confirmant une information de RTL.
 
 
Agé de 34 ans, il souffre de fractures au visage.
Des policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) effectuaient un "contrôle de sécurisation" dans une zone piétonne de la Cité Basse à Sevran peu après 23H00, quand un véhicule est arrivé et a foncé "délibérément" sur eux, a expliqué le préfet à l'AFP.
Le policier renversé a tiré un coup de feu, "en légitime défense", a-t-il ajouté.
Les conducteurs de la voiture ont pris la fuite mais le véhicule a été retrouvé environ 700 mètres plus loin, moteur tournant. Un sac contenant 400 grammes de cannabis a été découvert "à proximité".
Les faits se sont "probablement produits lors d'une transaction" entre trafiquants de drogue, a indiqué le préfet.
Sevran est connu pour être une plaque-tournante du trafic de cannabis en Ile-de-France.
"Tous les moyens ont été mis en place pour retrouver les fuyards", a ajouté Christian Lambert, qui s'est rendu au chevet du policier, à l'hôpital Georges Pompidou, à Paris.
Le 19 novembre, c'est à La Courneuve, dans la cité des 4.000, qu'un policier avait été grièvement blessé, après avoir été percuté par un motard. Les faits s'étaient déroulés alors qu'il était en patrouille pédestre vers 17H00, au niveau de la barre Balzac. Il s'agit là aussi d'un haut-lieu du trafic de drogue.
Le lendemain, le syndicat Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix) avait mis en garde contre la survenue d'un "drame", après une série d'agressions de membres des forces de l'ordre dans les banlieues françaises.
Selon une enquête de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), rendue publique fin novembre, les dépositaires de l'autorité publique sont particulièrement concernés par les violences sur les personnes.
En 2009, 43.442 faits d'atteintes aux policiers et aux biens de la police ont été relevés, et 1.720 agressions physiques de gendarmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire