lundi 17 janvier 2011

La parole au peuple ! La Suisse, un modèle pour la France.

posté par Novopress dans Europe, France, Politique le 3 décembre 2010
 
Plutôt que de donner des leçons de démocratie
 à la Terre entière, la France, mère des droits de l’homme, ferait mieux d’étudier le fonctionnement de la Suisse, où c’est le peuple qui décide. Un modèle de démocratie semi-directe que l’Union démocratique du Centre, le parti d’Oskar Freysinger et de Toni Brunner, qualifié de « populiste », veut rendre encore plus démocratique ! Pour responsabiliser les citoyens ! Ça bouge à droite.
 
A un an de distance, presque jour pour jour, l’Union démocratique du centre (UDC) a réussi la passe de deux. Le 29 novembre 2009, à son initiative, les Suisses, à une majorité de 57 % des suffrages, s’étaient prononcés en faveur de l’interdiction des minarets sur le sol de la Confédération helvétique.
 
Ce 28 novembre 2010, à la majorité plus faible mais tout de même confortable de 53 % des voix, ces mêmes Suisses se sont prononcés, toujours à l’initiative de l’UDC, pour l’expulsion systématique des criminels étrangers.
 
Le texte ratifié par le peuple va entraîner une modification de la Constitution afin d’y inscrire que les étrangers « sont privés de leur titre de séjour, indépendamment de leur statut, et de tous leurs droits à séjourner en Suisse : s’ils ont été condamnés par un jugement […] pour meurtre, viol, ou tout autre délit sexuel grave, pour un acte de violence d’une autre nature tels que le brigandage, la traite d’êtres humains, le trafic de drogue ou l’effraction ; ou s’ils ont perçu abusivement des prestations des assurances sociales ou de l’aide sociale » [1].
 
La durée de l’interdiction du territoire dépendra de la gravité de l’infraction, et elle sera prononcée par les tribunaux, en même temps que la condamnation. Pas question donc que l’expulsion devienne facultative en fonction de l’appréciation personnelle d’un équivalent du juge d’application des peines…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire